Sécurité

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), qui est responsable de la fouille des passagers dans tous les aéroports canadiens, vous incite à vous présenter à votre poste de contrôle pré-embarquement (A ou C tel que spécifié sur votre carte d’accès à bord) le plus tôt possible. Le temps d’attente est habituellement plus long aux heures de pointe (tôt le matin et en milieu d’après-midi). Si vous êtes inscrit à SecurXpress, présentez-vous à l’heure spécifiée.

Pour que le contrôle pré-embarquement se déroule le mieux possible, vous pouvez y contribuer en évitant d’avoir sur vous ou dans vos bagages un des objets interdits par l’ACSTA. Vous gagnerez aussi du temps en ne portant pas d’objets métalliques ou en mettant ces objets dans vos bagages de cabine avant de vous mettre en file.

IMPORTANT! Les liquides, les aérosols ou les gels dans vos bagages de cabine doivent être placés dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins. Tous les contenants doivent se ranger aisément dans un sac de plastique transparent fermé et refermable d’une capacité maximale de 1 litre (1 pinte). Les dimensions approximatives d’un sac de 1 litre (une pinte) sont de 15,24 cm par 22,86 cm (6 po par 9 po) ou de 20 cm par 17,5 cm (8 po par 7 po). Toute boisson dans un contenant de plus de 100 ml doit être consommée ou jetée avant le contrôle de sûreté. Tout contenant de plus de 100 ml doit être placé dans les bagages enregistrés.

Ne plaisantez jamais ni ne faites de blagues au sujet de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes pendant que vous vous trouvez dans l’enceinte d’un point de contrôle. Dans certains cas, cela représente en effet un délit aux termes du Code criminel du Canada.

NOUVEAU! Depuis 31 janvier 2014, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien accepte les liquides, aérosols et gels, comme l’alcool, le parfum et les cosmétiques, achetés hors taxes dans une boutique de n’importe quel aéroport ou transporteur aérien et placés dans un sac de sûreté officiel scellé et accompagnés d’un reçu, pourvu qu’ils aient fait l’objet d’un contrôle.

Par le passé, seuls les passagers en provenance d’aéroports européens pouvaient franchir les points de contrôle de l’ACSTA avec des articles achetés hors taxes dans des sacs de sûreté.

Les restrictions de volume pour les liquides, aérosols et gels qui n’ont pas été achetés hors taxes demeurent en vigueur. Pour plus d’information, cliquez ici.

 soyez-pret-au-controle

Voir aussi SecurXpressNexus

 

Bagages

Chaque compagnie aérienne a sa politique quant à l’allocation de bagages enregistrés à laquelle vous avez droit. Vous devez porter attention au nombre maximum de bagages, au poids maximal par bagage ainsi qu’aux dimensions de chaque bagage.

Les règles relatives aux bagages de cabine sont également du ressort de votre compagnie aérienne. En règle générale, vous avez droit à deux articles, y compris vos achats à la boutique hors taxe, et vous devez pouvoir les ranger sous votre siège d’avion ou dans un compartiment à bagages à bord de l’appareil. Certains articles comme un manteau, un sac à main, un appareil-photo et une poussette ne sont généralement pas pris en compte dans votre franchise.

Le transport et la livraison des bagages enregistrés (bagages de soute) relèvent de la responsabilité de votre compagnie aérienne. Si, à votre arrivée à Montréal-Trudeau, vous constatez un problème avec vos bagages, adressez-vous immédiatement au comptoir Service de bagages de votre compagnie aérienne à l’aérogare même. En particulier, il est recommandé de signaler sur place tout dommage ou perte.

Voir aussi Emballage de valiseEnregistrementAnimal de compagnie