NEXUS et Global Entry, tout comme CANPASS Air, sont des programmes libre-service conçus pour faciliter et accélérer les formalités douanières au Canada et aux États-Unis. Ces programmes s’adressent à des voyageurs préautorisés et à faible risque. Pour y adhérer, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité et aux exigences des autorités concernées.

logo-nexus

NEXUS est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la United States Customs and Border Protection. Les voyageurs canadiens ont intérêt à adhérer à NEXUS car il combine les avantages des deux autres programmes, sans compter que les frais d’adhésion sont plus intéressants.

  • La carte NEXUS peut être utilisée à la fois pour faciliter votre entrée aux États-Unis et votre retour au Canada (que vous proveniez des États-Unis ou de tout autre pays).
  • Tous les membres du programme NEXUS peuvent profiter des avantages du programme Global Entry sans frais supplémentaires en s’inscrivant aux postes de déclaration automatisés dans les aéroports participants. Les membres du programme NEXUS devront vérifier leur statut dans leur compte du Global Online Enrollment System, puisqu’ils pourraient devoir soumettre leurs dix empreintes digitales ou tout autre document requis pour obtenir les avantages du programme Global Entry. 
  • De plus, grâce à une entente avec l’Agence canadienne de la sûreté du transport aérien, les membres de NEXUS peuvent accéder à une entrée spécialement réservée qui leur permet de gagner du temps aux points de contrôle de sécurité dans les principaux aéroports canadiens. 

Lorsque vous êtes membres de NEXUS, vous pouvez éviter de faire la file aux comptoirs des douaniers en utilisant un poste de déclaration automatisé libre-service, tant à l’arrivée au Canada qu’au départ vers les États-Unis (pré-dédouanement). Dotée d’un lecteur d’iris, la borne vous reconnaîtra grâce aux données biométriques de votre iris stockées dans une base de données sécuritaire. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions par le biais d’un écran tactile. Le tout prendra seulement quelques dizaines de secondes.

Inscrivez-vous sans plus tarder à NEXUS en visitant www.nexus.gc.ca ou en téléphonant au 1 866-NEXUS-26. Le centre d’inscription sur rendez-vous seulement à l’aéroport Montréal-Trudeau se trouve au bureau T1470, niveau arrivées.

 

global-entry-us-customs